E.F.C.S. Financement d'un stage initial pour obtenir la carte professionnelle de Chauffeur de Voiture de Transport.
La formation légale de 250 heures pour obtention de la carte professionnelle ne fait pas aujourd'hui l'objet de conventions spécifiques. Mais plusieurs solutions sont possibles pour le financement : différents organismes institutionnels sont en mesure d'accompagner les stagiaires, selon leur situation.
1) Salariés depuis plus d'un an :
- Possibilité d'accéder au CIF (Congé Individuel de Formation) qui permet d'obtenir un financement de 90 à 100% et de toucher 80% du salaire pendant la formation.
- Possibilité dans ce cadre d'envisager avec l'employeur une prise en charge totale ou partielle de cette formation.
2) Salariés faisant l'objet d'un CRP (reclassement professionnel) :
Prises en charge généralement à 100%, la demande de stage doit être faite directement à la personne ou à la structure en charge du reclassement professionnel.
Voir le site
3) Demandeurs d'emploi indemnisés :
La carte professionnelle de chauffeur n'étant pas (encore) inscrite au RNCP, la participation de Pôle Emploi aux formations se limite en général de 40 à 80%, financement qui peut être complété pour les moins de 26 ans par le biais des missions locales (maxi 1500 euros). L’Aide Individuel à la Formation (AIF) peut sous certaines conditions prendre en charge la totalité de la formation.
4) DEMANDEUR d'emploi au RSA :
Possibilité de s'adresser au conseiller Pole Emploi et au Conseil Général de la région qui peut débloquer des fonds pour ce type de formations.
5) Dans les autres cas :
Ce sera alors un auto - financement, plusieurs solutions sont envisageables avec l'école.